Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - Marque "Destination Bassin d'Arcachon"

Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - Marque "Destination Bassin d'Arcachon"

La Maison de la Nature et la Réserve Ornithologique du Teich viennent d’obtenir la nouvelle marque partagée « Bassin d’Arcachon », initiée par le SIBA. En tant qu’acteur local et destination touristique, notre structure s’intègre dans cette nouvelle identité, empreinte d’un engagement fort pour le territoire du Bassin d’Arcachon et son développement.
Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - L'île aux oiseaux

« Qu’est-ce qu’une marque partagée de territoire et à quoi sert-elle ?

Chargée des valeurs profondes du territoire et de son ambition, elle permet de porter collectivement le projet du territoire et de travailler ensemble à l’avenir d’un trésor commun. Marque d’attractivité économique, elle rend la stratégie du territoire possible. »

Une approche basée sur quatre piliers

Le renouvellement de la marque est le résultat de la stratégie de développement mise en œuvre par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). L’idée fondamentale de celle-ci est de dynamiser les quatre piliers essentiels à l’évolution du territoire :

  • L’économie
  • La préservation de l’environnement
  • Le tourisme
  • Les attentes des résidents

L’arbitrage de ces différents éléments vise à assurer un développement durable du territoire tout en garantissant un équilibre local (qualité de vie, attractivité, producteurs locaux, etc.).

 Des acteurs engagés pour le territoire

Les acteurs et destinations « Bassin d’Arcachon » s’inscrivent dans cette démarche de différentes manières :

  • En favorisant l’économie locale par la mise en avant des producteurs et produits du Bassin
  • En participant à la vie et au développement local par la formation, l’innovation mais aussi l’animation des habitants de la région
  • En proposant toute l’année une expérience de « vraies vacances », participant ainsi à l’attractivité du Bassin d’Arcachon en toutes saisons
  • En s’engageant pour l’environnement par des actions de sensibilisation et une démarche écotouristique

L'engagement de la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon

La Maison de la Nature partage les valeurs de la marque « Bassin d’Arcachon » notamment au travers des missions d’éducation à l’environnement qu’elle remplit pour le compte du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Dans une optique de sensibilisation et valorisation du patrimoine naturel local, nos animations sont organisées toute l’année à destination de tous les publics (balades nature, accueils sur les sentiers, club nature, etc.). De même, nous priorisons les embauches au niveau local et valorisons les artisans de la région au sein de la Boutique de l’oiseau.

  • Pour plus d’information sur le Bassin d’Arcachon, ses acteurs et vos futures vacances, n’hésitez pas à consulter le site dédié par ici.