Les 24h pour la Biodiversité
Que vous soyez curieux de nature ou naturalistes expérimentés, nous vous donnons rendez-vous les 25 et 26 mai 2018 pour venir observer et étudier la biodiversité de votre territoire.

Proposées par les équipes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, les 24 heures de la biodiversité rassemblent les acteurs associatifs, les bénévoles, les habitants et les professionnels pour observer la biodiversité locale de la commune du Teich de nuit comme de jour.

Inventorier les espèces animales et végétales

Des naturalistes expérimentés, toutes spécialités confondues, sont conviés à venir inventorier le plus grand nombre d’espèces animales et végétales en 24 heures sur plusieurs milieux du territoire communal, de la forêt cultivée, aux équipements et pistes cyclables en passant par les chemins de randonnée. Au-delà de l’enrichissement des connaissances, l’objectif est de mobiliser, fédérer et permettre un échange convivial entre les acteurs associatifs, bénévoles et professionnels qui créent la donnée naturaliste au quotidien.

Pour les habitants, c’est l’occasion de contribuer à la connaissance naturaliste en participant aux inventaires, en venant découvrir les travaux de recherche des professionnels impliqués et en partageant les connaissances scientifiques !

Au programme

Des jeux, des marches naturalistes, un ciné-débat et des animations nature. Avec l’aide des naturalistes et des animateurs, les participants pourront également s’initier aux sciences participatives, leur permettant ainsi de s’impliquer durablement dans les démarches citoyennes de connaissances scientifiques.

Le Village "Biodiv"

Le "Village Biodiv'" sera le lieu de rendez-vous incontournable de ces 24 heures : expositions, "laboratoire" d'identification, ateliers, etc. Des spécialistes seront là pour répondre aux questions et aider à identifier des animaux ou des plantes à partir de photos, dessins ou spécimens.

Toutes les données récoltées durant ces 24 heures alimenteront les bases de données régionales gérées par les partenaires du territoire et une restitution sur les découvertes des 24 heures sera organisée !

Plus d'informations

Maison de la Nature du bassin d’Arcachon au 05 24 73 37 33 www.mnba-leteich.fr

Maison du Parc au 05 57 71 99 99 www.parc-landes-de-gascogne.fr

Si vous êtes naturaliste et que vous souhaitez vous impliquer dans un inventaire scientifique merci de contacter l’équipe de la mission Patrimoine Naturel du PNRLG au 05 57 71 99 99.

Si vous êtes un particulier habitant la commune du Teich et que vous souhaitez en savoir plus sur les espèces qui partagent votre lieu de vie, n’hésitez pas également à nous contacter avant le 15 mai. Ainsi nous organiserons la venue d’un naturaliste pour réaliser un inventaire chez vous.

PROGRAMME :

 24h de la Biodiversité - Programme 2018Publish at Calameo

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.