Une maison dans la nature au coeur du delta de la Leyre
Plongée au cœur du delta de la Leyre, la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon tend à sensibiliser le grand public à l'environnement en s'appuyant sur le patrimoine naturel et culturel du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dont elle est l’entrée maritime.

Notre mission : l'éducation à l'environnement

Entre forêt galerie, fleuve côtier et littoral, nous vous accompagnons toute l’année pour découvrir les différents milieux naturels du Bassin d'Arcachon. De la zone humide à la forêt dunaire, ce sont le point de départ de nos activités et le cadre de nos animations. En effet, ils permettent d’appréhender et d'expliquer les enjeux liés au territoire : entre impact de l’activité humaine et conservation de la biodiversité (faune et flore).

Nos activités : à la découverte du territoire

Nous proposons tout au long de l'année des animations et des sorties thématiques, à destination des scolaires, du jeune mais aussi du grand public.

A titre d'illustration, nous encadrons régulièrement :

  • Des visites de la réserve ornithologique du Teich
  • Des balades à vélo sur les domaines endigués du Sud du Bassin d'Arcachon
  • Des animations pédagogiques autour de la forêt landaise
  • Des descentes commentées en canoë au fil du delta de la Leyre
  • Et bien d'autres !

-

Toutes nos activités de découverte qu’elles s’effectuent à pied, à vélo, en canoë ou en kayak, s’attachent à minimiser les impacts sur la nature environnante.

Les séjours à la Maison de la Nature

En marge de nos activités pédagogiques et sorties thématiques, nous proposons des hébergements de groupe (sous différents régimes de pension) et location de salles (travail, conférence, etc.). Pour plus d'information, consultez notre menu "Nos infrastructures".