Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - Formation à l'ornithologie

Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - Formation à l'ornithologie

Les oiseaux du Littoral
Que vous soyez débutant ou expert confirmé, ces journées de formation vous apporteront des bases concrètes pour évoluer dans votre pratique de l'ornithologie de terrain. Deux niveaux sont proposés : l'initiation et le perfectionnement, qui est un moyen d'accéder à plus d'autonomie et peut avoir lieu sur d'autres sites naturels moins aménagés..

Trois axes sont développés de manière transversale au cours des quatre séances : la biologie des espèces, l'éthologie (observation et description des mœurs) et la prise d'autonomie dans la pratique. Des stratégies d'hivernage aux comportements de reproduction, venez apprendre à identifier et observer les nombreuses familles du Bassin d'Arcachon (anatidés, limicoles, laridés, etc.).

Programmation 2020

  • Deux niveaux sont proposés : initiation (bases théoriques) et perfectionnement (vers l'observation autonome)
  • Tarif unique à 35€ par personne et par séance ou 110€ par personne pour les 4 séances

 Les oiseaux du jardin

Ce cycle s’adresse avant tout aux personnes débutantes souhaitant mieux connaitre les hôtes ailées vivant à nos côtés, il se déroulera sur deux matinées : samedi 25 Janvier et samedi 7 mars.

Une session s’effectuera en hiver pour les espèces fréquentant la mangeoire, une autre aura lieu au printemps et sera plus orientée vers la nidification (chants et parades).

Tarif 17 euros par personne par séance

L'hivernage des oiseaux

Initiation et perfectionnement 05 février 2020

Identification et stratégies d’hivernage, une attention particulière sera portée à la famille des Anatidés (canards, oies…).

 Nombre de places limité : 5 personnes minimum et 15 personnes maximum

Reproduction et oiseaux chanteurs

Initiation mercredi 18 mars 2020 • Perfectionnement+initiation mercredi 08 avril 2020, perfectionnement mercredi 20 mai 2020

Vous apprendrez à reconnaître les oiseaux à leur chant et cri. Ce sera également l'occasion de découvrir les différents comportements et stratégies de reproduction, en ce début de période des amours !

 Nombre de places limité : 5 personnes minimum et 15 personnes maximum

Les limicoles (barge, bécasseaux, etc.)

Initiation 19 fevrier 2020 •  initiation +Perfectionnement 11 mars 2020 perfectionnement 16 septembre 2020

Identifiez les oiseaux limicoles, décryptez leur plumages (juvéniles, internuptiaux etc.) et découvrez-en plus sur leur stratégie et routes migratoires !

 Nombre de places limité : 5 personnes minimum et 15 personnes maximum

Les laridés (goélands, mouettes, etc.)

Initiation 25 novembre 2019 • Perfectionnement 9 décembre 2019

Vous vous attarderez sur cette famille emblématique du littoral : entre Identification et décryptage des différents stades de plumage.

Nombre de places limité : 5 personnes minimum et 15 personnes maximum