Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - Kayak de mer

Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon - Kayak de mer

À bord de nos authentiques kayaks de mer, inspirés des embarcations traditionnelles Inuites, découvrez avec nous les dernières parties préservées du Bassin d'Arcachon.

Inspiré des besoins du Grand Nord, devenu une activité à part entière dans le monde de la plaisance, le kayak de mer se pratique par tous avec un minimum de techniques. Vous découvrirez des milieux aussi variés qu’insoupçonnés !

Les balades pour se familiariser avec l'activité

Ces sorties sont accessibles aux débutants, les parcours choisis ne présentent pas de difficultés particulières et permettent sur une durée de trois heures, de naviguer au milieu des roseaux, de ports discrets, loin de l'agitation estivale. Le guide vous aide à la prise en main de l'embarcation et vous accompagne tout au long du parcours.

  • Gujan / Le Teich / Pointe du Teich : Cet itinéraire vous permet de découvrir les ports de la rive gauche du Delta sur sa partie « fond du Bassin ». Il varie en fonction de la marée, vous pourrez soit partir du Teich en direction de Gujan, soit l’inverse ou bien encore un aller-retour depuis Gujan jusqu’à la pointe du Teich.
  • Balade depuis Cassy ou depuis Audenge : Au départ d’un des ports de la rive droite du Delta, la navigation est plus maritime et permet de déambuler dans les chenaux de Biganos.
  • Tour du Delta : Cet Itinéraire vous permet de ressentir les différents contrastes du Delta de la Leyre. De son Apex forestier à son embouchure sur le Bassin d’Arcachon où se mêlent eaux douces et eaux salées au gré des marées.

Excursion pour approfondir l'activité

Nous découvrons les classiques sites maritimes du Bassin : l'Ile aux oiseaux et ses enjeux, les villages ostréicoles de la Côte Noroît, l'hivernage des Bernaches cravant et autres oiseaux venus du Nord. Navigations un peu plus sportives pour prolonger vos découvertes.

  • Objectif Bernache cravant : Le point de départ de cette sortie est déterminé quelques jours avant la date proposée en fonction de la présence des oiseaux. Ces petites oies descendent de Sibérie pour passer l’hiver sur le Bassin d’Arcachon, entre novembre et février. Les plus curieux de nature osent braver l’hiver pour aller à leur rencontre, mais l’expérience vaut le détour.
  • Île aux oiseaux : Partez pour la mythique Île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées ! Au départ d’Arcachon, vous partez pour une journée de navigation, au rythme de la marée. Une pause pique-nique est prévue sur l’île avant de finir le parcours.
  • Découverte de la Côte Noroit : Préparez votre pique-nique, vous partez pour découvrir la côte Nord-Ouest du Bassin d’Arcachon ! Vous descendez vers la pointe du Cap Ferret pour y faire une halte sur la plage le temps d’un pique-nique. Pour le retour, vous profiter de la marée jusqu’à l’arrivée.

LE PROGRAMME DES PROCHAINES SORTIES ICI

Pour connaître les dates des prochaines sorties encadrées, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter sur simple demande à maison-nature-canoe@parc-landes-de-gascogne.fr ou bien par téléphone au 05 24 73 37 33