Tous à la vase !
Du haut de plage aux étendues vaseuses de l’estran, de la laisse de mer aux crabes dont on ne distingue que les yeux, les animateurs de la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon (équipement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne) accompagnent petits et grands curieux à la découverte de la faune et de la flore du littoral.

Arpenter, explorer, chercher, contempler sont les maîtres mots de cette expédition.

Les plages sauvages du Bassin d’Arcachon révèlent chaque jour un monde encore largement méconnu : celui des organismes vivants qui peuplent l’estran au rythme des marées. Habitats bien distincts, haut et bas estrans abritent chacun des espèces spécifiques.

Avez-vous déjà pris le temps d’inspecter la laisse de mer ?

Algues, plumes, crabes, os de Seiche, coquillages ou morceaux de bois y côtoient de drôles de petits crustacés : les Talitres sauteurs, qui se nourrissent des matières organiques rejetées par l’océan. En contribuant à l’élimination des débris, ces « puces de mer » participent à l’équilibre de l’écosystème littoral. Bien adaptées à la vie dans le sable, elles sécrètent une substance pour empêcher les grains de sable de leur coller au corps et éviter le dessèchement. Bons indicateurs de la qualité de leur environnement, on les rencontre principalement sur les plages sauvages, où elles sont une source d’alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux (Gravelots, Bécasseaux, Pipit maritime, Tournepierre à collier, Mouettes, Goélands…).

Sous le sable, dans la vase : les secrets d’une vie cachée

Quelques pas au-delà des tapis de Salicorne et d’Obione de Mer, là où les flaques laissées par l’océan abritent les précieuses Zostères, apparait un écosystème aussi riche que fascinant. Mollusques, vers et crustacés se laissent observer à marée basse, pour le plus grand plaisir des animateurs soucieux de partager leurs connaissances. Des tortillons ou des trous laissés par les vers de vase (Arénicoles, Néréis…), en passant par l’anatomie des Crabes verts et l’étonnante agilité des gastéropodes marins (Cyclopes, Hydrobies…), l’océan dévoile à marée basse un univers aussi vaste que captivant.

Seul ou en famille, pieds nus ou en bottes du printemps à l’automne, suivez les guides naturalistes pour une balade de 2h30 au cœur de l’estran !

Informations pratiques

  • Durée : 2h30
  • À partir de 5 ans
  • Gratuit, avec le soutien du Département de la Gironde
  • Inscription obligatoire au + 33 5 24 73 37 33.

Prochaines dates en 2024

  • 17 & 31 juillet 
  • 16 & 30 août
  • 21 septembre

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.