Réserve Ornithologique du Teich
Située sur la commune de Le Teich, à l’entrée de la Réserve Ornithologique du Teich, sur la rive sud du Bassin d’Arcachon, au cœur du Delta de la Leyre, la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon remplit notamment un rôle d’animation territoriale auprès des acteurs du territoire.

Vitrine du projet du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la MNBA est un site écotouristique reconnu, adossé à la Réserve Ornithologique du Teich dont elle assure par convention avec la commune de Le Teich, propriétaire de la Réserve, la direction, la gestion technique et scientifique ainsi que l’animation. Équipement structurant du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, elle participe à l’attractivité du territoire, à sa visibilité, au développement local. La Maison de la Nature répond aux objectifs fixés dans la Charte du Parc, Priorité politique 6 « Développer et partager une conscience de territoire ».

Ouvert au public en mai 1995, la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon est née de l’idée que la préservation de la nature et l’éducation à l’environnement sont indissociables et peuvent être source de développement local. Construite sur un partenariat fort et jamais démenti entre la Commune de Le Teich, propriétaire de la Réserve Ornithologique du Teich et le Parc naturel régional des landes de Gascogne dont elle constitue l’entrée maritime, la Maison de la Nature au fil du temps a élargi ses activités écotouristiques proposant une gamme d’animations nature pour tout type
de public à pied, à vélo, en canoë, kayak de mer et plus récemment en barque collective pour découvrir l’environnement exceptionnel et préservé du delta de la Leyre et du bassin d’Arcachon… Au fil du temps la Maison de la Nature s’est forgée par son expertise sur le milieu naturel, l’avifaune et la médiation éducative des partenariats avec les acteurs locaux, touristiques et institutionnels recevant les marques « valeurs Parc Naturel » et Bassin d’Arcachon. La Maison de la Nature, c’est aussi un centre labellisé par l’Éducation Nationale reconnu pour son savoir-faire en matière  d’éducation à l’environnement accueillant plus de 30 000 scolaires à l’année et une quarantaine de classes natures. La Maison de la nature c’est enfin et surtout une équipe dynamique, investie, passionnée, attachée aux valeurs de connaissance et de respect de l’environnement et convaincue de l’importance de son rôle pour les générations futures.

Nos valeurs

La Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon s'inscrit dans la démarche écotouristique du Parc naturel régional des Landes Gascogne. Toutes nos activités de découverte s’attachent à minimiser les impacts sur la nature environnante et s'inscrivent dans notre mission de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région. Par nos découvertes attentives et respectueuses, peu exigeantes en aménagements et économes en énergie, nous profitons d’une nature que nous devons laisser  intacte.

  • Soyons vigilants à un impact minimum sur la nature environnante de toutes nos activités de découvertes.
  • Ne laissons aucune trace ou dégradation durable après notre passage.
  • Ne perturbons pas la faune sauvage et ne gênons pas les activités humaines exercées sur les milieux naturels que nous parcourons.

La Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon en quelques chiffres

Chaque année :

  • Environ 40 séjours pédagogiques accueillis
  • Plus de 850 demi-journées d’animations encadrées, dont plus de 80 sont ouvertes au grand public
  • Plus de 22 000 enfants et jeunes accueillis à la journée
  • Près de 7500 nuitées et 10 300 repas servis
  • Plus de 280 sorties nautiques encadrées pour quelques 2 000 personnes

La Réserve Ornithologique du Teich, lieu d'exception

La Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon est située à l’entrée de la Réserve Ornithologique du Teich, espace naturel protégé de 110 hectares reconnu d’importance internationale. La diversité des espèces en fait un spot privilégié pour l’observation des oiseaux puisque pas moins de 329 espèces ont été comptabilisées en 45 ans ! La Réserve Ornithologique du Teich est aussi une référence en matière d’aménagement pour favoriser la rencontre entre les oiseaux sauvages et le visiteur ; cadre exceptionnel et toujours renouvelé, elle est le cœur battant de la Maison de la Nature, outil pédagogique unique qui lui permet de remplir sa mission d’éducation à l’environnement pour tous les publics.

Depuis plus de 30 ans, la Réserve est gérée afin d’optimiser la présence des oiseaux, ainsi les différents plans d’eau sont alimentés depuis le bassin par un systèmes d’écluses, la végétation des prairies contrôlée par des moutons, et la forêt laissée à la nature.
Tout au long de l’année, de nombreuses espèces sont présentes. D’août à mars, il est toutefois préférable de venir au moment des marées hautes où les concentrations d’oiseaux sont les plus saisissantes.
La Réserve se visite à pied, le long d’un sentier en boucle aménagé sur 6 km (3 ou 4 heures de balade environ) au bord duquel sont disposés 20 observatoires confortables pour observer les oiseaux au plus près. La Réserve est un lieu unique pour la photographie animalière.
La Réserve est ouverte toute l’année, à partir de 10h00. Des visites guidées individuelles ou groupées sont proposées, tout comme des accueils naturalistes, la location de jumelles…

Plus d’infos sur www.reserve-ornithologique-du-teich.com

La Maison de la Nature a obtenu la Marque Bassin d'Arcachon

La Maison de la Nature et la Réserve Ornithologique du Teich viennent d’obtenir la nouvelle marque partagée « Bassin d’Arcachon », initiée par le SIBA. En tant qu’acteur local et destination touristique, notre structure s’intègre dans cette nouvelle identité, empreinte d’un engagement fort pour le territoire du Bassin d’Arcachon et son développement.

En savoir plus : https://www.marque-bassin-arcachon.fr/