Rapsodia
En mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir en résidence la Cie LagunArte pour une nouvelle création de l’Organik Orkeztra. Une semaine sur le PNR à la rencontre des habitants pour créer des effets de surprises dans des lieux inédits et à des heures inhabituelles pour un partage musical !

« On a envie de raconter des Rapsodes à tout le monde, à toutes les personnes que l’on croise, leur offrir un temps d’évasion artistique et de rencontre ». C’est ainsi que les 12 musiciens de la Cie ont sillonné le PNR en lien avec le personnage que chacun représente dans l’orchestre : le maire, le chaman, le contrebandier, la princesse du désert, le cantonnier, le fou du roi, la baronne, la bohémienne, la sorcière, le juge, l’homme des bois, l’aubergiste. Ces personnages ont été accueillis en créant la surprise dans les pauses café des associations, des collectivités, à l’écomusée de Marquèze, à la bibliothèque, en EHPAD pour les résidents et les aides-soignants, sur un marché, pour tester une démarche artistique et nourrir un projet de création que l’on pourra découvrir en 2023 au Théâtre de Gascogne. 

Un mode opératoire original, qui a fonctionné grâce à la grande générosité des acteurs et habitants du territoire. La semaine s’est clôturée pour la 18ème Nuit des musées à Marquèze pour une visite artistique des expositions et partager le concert « Ritual » en fin de soirée ! 

Un projet artistique soutenu par l’OARA - le Théâtre de Gascogne - la Ligue de l’enseignement - le Parc naturel Régional des Landes de Gascogne, avec la collaboration sur le Parc des EHPADs de la CdC Coeur Haute Lande - la CDC Coeur Haute Landes - Marquèze - Art Haute Landes - Culture et Loisirs de Sabres - le Cercle de Pissos - le Marché de Pissos - la Mairie de Sore - le Marché de Sore - les Ateliers municipaux - le Cercle de Sore - l’école de Pissos - Taris Tourisme et groupes d’habitants sur invitation spontanée !