Groupe en formation botanique à Salles
Les sessions de formations dédiées aux amphibiens, aux reptiles et à la botanique ont été réintégrées cette année à notre catalogue de formations à l’observation de la nature.

Ces formations, proposées par le Parc depuis 2012 aux habitants du territoire, ont pour objectif de permettre à chacun de mieux connaître les espèces qui nous entourent et ainsi de devenir, à terme, acteur de la biodiversité locale en enrichissant la donnée scientifique sur le terrain.

Ces trois sessions de formations, animées à deux voix par les agents du Pôle Patrimoine Naturel du Parc, ont eu lieu de mars à mai 2023 et ont toutes été rapidement complètes.  

La formation « Amphibiens » a ouvert le bal à Saugnac-et-Muret (40) début mars. Après plusieurs heures de théorie, les stagiaires ont pu identifier sur le terrain pas moins de 7 espèces dont une, le Crapaud calamite (Epidalea calamita), qui n’avait pas été observée depuis 2007.

À Sore (40) fin avril, la formation « Reptiles » a permis aux stagiaires d’apprendre à identifier les adultes, juvéniles et mues des reptiles du territoire. Malheureusement, la météo capricieuse a empêché des observations sur le terrain.

Enfin, à la mi-mai, la commune de Salles (33) a accueilli l’initiation « Botanique ». Les stagiaires ont appris à nommer les différentes parties d’une plante à fleur et à reconnaître 12 familles communes du territoire. Que ce soit en ville, sur les bords de Leyre ou sur le plateau landais, ils ont pu découvrir une multitude de plantes et même identifier quelques espèces.