Logements ouvriers dans le bourg de Luglon

Logements ouvriers dans le bourg de Luglon

À compter du 18 octobre, c’est le patrimoine bâti de Luglon, commune landaise située au sud du territoire, qui sera passé à la loupe.

Les 52 communes du PNR des Landes de Gascogne abritent une richesse et une diversité patrimoniales encore peu connues. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et de ses actions, le Parc s’est engagé en 2018 dans une opération d’inventaire du patrimoine bâti afin d’obtenir, au travers d’un outil de connaissance, une vision complète et précise de ce dernier. Pilotée par Philippine Piel, chargée de mission Inventaire au Parc, la mission reçoit le soutien des départements de la Gironde et des Landes, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des communes du Parc.

Pour l’année en cours et à venir, les élus ont donné la priorité au recensement de la Communauté de communes Cœur Haute Landes dont le futur PLUI intégrera les données collectées dans le cadre de la mission d’inventaire. En soutien au travail initié depuis plus de trois ans, Tom-Loup Roux, chargé d’inventaire du patrimoine à la CDC Cœur Haute Lande, à été recruté en septembre dernier. À compter du 18 octobre, c’est donc le patrimoine bâti de Luglon, commune landaise située au sud du territoire, qui sera passé à la loupe par ce jeune chercheur.

Première étape : un recensement exhaustif des éléments bâtis encore en élévation construits avant 1950 ! Les maisons, bâtiments agricoles, bâtiments communaux, édifices religieux ou encore industriels seront renseignés, photographiés et viendront alimenter le corpus des œuvres étudiées à l’échelle communale.

Salle des fêtes et ancienne Poste de Luglon

Salle des fêtes et ancienne Poste de Luglon