Solidement ancrée sur son territoire grâce à ses liens avec les écoles, les habitants et un vaste réseau de partenaires engagés dans l'éducation à l'environnement et l'écotourisme, la MNBA fait vivre une approche de la nature fondée sur la découverte, le partage des connaissances et la sensibilisation. Ses animateurs et animatrices, passionné.es et expert.es en médiation scientifique, accompagnent tous les publics, dont de nombreux visiteurs venus de l'étranger.
Ainsi, chaque printemps depuis près de vingt ans, les Rencontres Exobiologistes pour Doctorants posent leur valise à la MNBA pour une semaine de formation interdisciplinaire consacrée à l'étude de la vie dans l'univers. Étudiants, doctorants et chercheurs en astronomie, géologie, biologie ou chimie se retrouvent dans un environnement calme et propice au travail, où les échanges se font dans de nombreuses langues.
Tout au long de l'année, des classes participant à des échanges Erasmus ou universitaires sont également invitées à venir explorer les paysages et découvrir les enjeux de préservation de la faune et de la flore du bassin d'Arcachon. Fin juin, des collégiens venus de Hongrie via le programme Erasmus et des élèves arrivant des États-Unis dans le cadre d’un échange avec l’Université de Bordeaux ont ainsi pu prendre part à des découvertes en anglais de la Réserve ornithologique et de ses oiseaux.
Toujours soucieuse de valoriser les échanges et d’étendre la transmission de savoirs, la MNBA propose cet été cinq visites guidées à destination du public anglophone. Animées par Julie, Mathilde et Pauline, ces sorties ouvertes à tous conduiront les visiteurs d’outre-Manche et d’ailleurs au cœur de la Réserve, pour observer les oiseaux du moment, décrypter leurs comportements et comprendre les actions menées pour préserver les espèces et leurs habitats. Rendez-vous les 20 juillet, 4, 17 et 31 août, ainsi que le 14 septembre, pour trois heures de « birdwatching » au cœur de la Réserve ornithologique du Teich !

